Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
vincent-miclet Retour

Vincent Miclet

Vincent Miclet est un homme d’affaires français né en 1965 et PDG de PetroPlus Overseas.

Formation

Vincent Miclet a suivi toute sa scolarité dans des écoles françaises en Afrique, au gré des déménagements familiaux. Autodidacte et entrepreneur dès son plus jeune âge, Vincent Miclet a appris de ses propres expériences.

Carrière de Vincent Miclet

Né en Afrique, Vincent Miclet s’est toujours impliqué dans le monde des affaires de son continent d’adoption. Après l’obtention de son baccalauréat en 1983, il crée sa première société, Cash Distribution, spécialisée dans le secteur du transport de marchandises et le domaine de la construction.

A partir de 1989, Vincent Miclet se lance sur le marché de l’import de denrées alimentaires, devenant le numéro un du riz au Congo. En 1995, il étend ses activités et s’installe en Angola. Là-bas, son activité professionnelle reste centrée sur ses domaines de prédilection : l’import de produits alimentaires, dont le riz, mais également d’équipements pour les administrations publiques. Il assure ainsi la fourniture de l’armée et de la garde présidentielle angolaises en uniformes, en liaison avec la Chine.

Toujours dans une volonté de diversification, Vincent Miclet s’engage dans le trading de matériel de construction en 2001. Cette activité se concentre sur l’importation d’engins de chantier et de matériaux de construction. Il noue à cette occasion des partenariats avec des grands groupes chinois, tels que le constructeur FAW (automobile, poids-lourds, engins).

En 2008, Vincent Miclet créé une joint-venture avec le groupe français Necotrans, acteur clé de la logistique internationale, pour l’exploitation d’un terminal portuaire dans le port de Luanda, capitale de l’Angola. Tandis que Necotrans se retire de la joint-venture en 2012, Vincent Miclet reste actionnaire de la société 5M qui continue d’assurer à ce jour la gestion de ce port, le plus grand du pays.

En 2011, Vincent Miclet rachète la société NDAD qui détient et exploite 175 supermarchés en Angola, à travers tout le pays. En pleine croissance, cette société est revendue en 2013.

C’est au cours de cette même année 2011 que Vincent Miclet décide de poursuivre son développement dans le secteur pétrolier, à travers le groupe PetroPlus Overseas, basé en Angola. Ce nouvel engagement se matérialise par l’obtention de deux concessions au Mali en novembre 2011, puis la signature d’un contrat avec les autorités gabonaises pour deux blocs pétroliers en phase d’exploration avancée. Plusieurs autres projets seraient à l’étude sur le continent africain, en Tanzanie, au Maroc, au Tchad ou en Gambie.

A côté de la gestion quotidienne des activités de PetroPlus Overseas, Vincent Miclet participe en 2014 à l’implantation de la plus grande chambre froide d’Afrique (25 tonnes) à Luanda. En partenariat avec le groupe français Veolia,  il contribue à la création d’une concession de traitement des eaux dans la même ville, capitale de l’Angola, pays en pleine croissance et nouvelle puissance économique en Afrique.

Anecdote

En 1984, alors qu’il n’a que 19 ans, Vincent Miclet fonde sa première société dans le secteur du transport de marchandises et l’un de ses premiers clients n’est autre que Coca-Cola, le géant américain de l’agro-alimentaire !

PetroPlus Overseas

PetroPlus Overseas est une compagnie pétrolière angolaise spécialisée dans le domaine de [...]